Slika-ch-112

MATTEO RIPARBELLI 

MATTEO RIPARBELLI

INFO & CONTACTS

COMPOSER

info@matteoriparbelli.com

+41 76 535 07 97 


facebook
instagram
whatsapp

Matteo Riparbelli @ All Right Reserved 2021

leormedelventop10leormedelventop7leormedelventop3

 

CONNEXIONS

For Piano & Orchestra

 

Philippe Demanget Piano

Pierre Bleuse Conducting

afficheMetamorphosesRCH

Credit Video @Paul Sutin

L’écriture d’un concerto pour piano est pour un compositeur d’aujourd’hui un exploit comparable à l’ascension de l’Eve- rest pour un alpiniste.

 

Cela s’explique de deux manières : Premièrement parce que le piano est un instrument très complet et donc, technique- ment parlant, l’écriture d’un concerto pour piano équivaut à composer pour deux orchestres.

La seconde raison, c’est que les plus grands compositeurs de l’histoire ont créé d’immenses chefs d’œuvres en utili- sant la forme du concerto pour piano. Mozart, Beethoven, Brahms, Rachmaninov, Prokofiev, Ravel, Chostakovitch ont écrit des pages destinées à rester à jamais dans l’histoire de la musique.

 

L’idée principale était de créer une connexion entre deux époques éloignées, qui ont produit deux esthétiques trés différentes : la période Classique/Romantique et la période contemporaine.

Dans mon concerto, j’ai voulu établir des connexions entre ces deux esthétiques. Dans le premier mouvement, par exemple, le matériel sonore utilisé dans les premiers accords (très dissonants) du piano me permet de créer un deuxième théme presque tonal. Ce genre d’approche m’a permis de jouer avec les esthétiques, tout en gardant une cohérence interne très solide.

 

Toutes les tensions du premier mouvement sont amorties par un adagio très doux et simple. Le troisième mouvement, en forme de Toccata et en ligne avec la tradition des troisièmes mouvements des concertos, est très explosif, il synthétise et conduit le rapport entre le soliste et l’orchestre à son aboutissement.

 

Matteo Riparbelli

Program and details of the concert here

« Ce concert Métamorphoses, relève d’une importance toute particulière pour nous : il s’agit de la première mondiale de l’œuvre du compositeur Matteo Riparbelli, également professeur de musique au Rosey.

« Connexions », son concerto pour piano sera interprétée par notre orchestre en résidence composé de jeunes et brillants talents, la Menuhin Academy, avec au piano Philippe Demanget, notre concertiste roséen. Des vents, cuivres et percussions, musiciens dans d’autres formations nous font l’amitié de venir accompagner la Menuhin Academy afin de former un orchestre symphonique.

Le talentueux chef d’orchestre Pierre Bleuse a accepté de venir diriger ce concert si représentatif de ce que nous souhaitons faire au Rosey Concert Hall : promouvoir les jeunes talents aux côtés des plus grands d’aujourd’hui. »

 

Marie-Noelle Tirogalas (Gudin)

Slika-ch-67Slika-ch-69Slika-ch-71Slika-ch-66Slika-ch-68Slika-ch-70
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder