Scopri i servizi offerti e contattami per ricevere maggiori informazioni.
MATTEO RIPARBELLI
MATTEO RIPARBELLI
INFO & CONTACTS
COMPOSER
+41 76 535 07 97
Matteo Riparbelli @ All Right Reserved 2021
Né à Turin il vit à Saint-Saphorin (VD) depuis 2001. Après son diplôme de concert en guitare au Conservatoire de Lausanne, il a étudié la composition avec William Blank au Conservatoire de Lausanne et Ivan Fedele au Conservatoire de Strasbourg où il a obtenu le diplôme avec mention et enfin avec Luis Bacalov à l’Accademia Chigiana de Sienne où il a obtenu le « Diploma d’Onore ».
Il a également participé aux séminaires de composition donnés par Karlheinz Stockhausen à Kurten en 2005.
Primé dans plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Concours International de composition « Goffredo Petrassi » (jury présidé par Ennio Morricone), ses compositions sont interprétées par de nombreux ensembles et orchestres en Suisse et à l’étranger.
Parmi ses créations, « p » a été dirigée par Armand Angster à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg ; « Le Réveil d’Orphée » a été réalisé sous la direction de William Blank par l’orchestre du Conservatoire de Lausanne ; « Scherzo dodecafonico » a été créé sur invitation de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho pour le Festival de Musique Contemporaine de Strasbourg « Musica » et publié aux éditions musicales du Conservatoire de Strasbourg ;
« Cavalier prend Rhinocéros », une pièce dont il est l’auteur et le compositeur, a mis en scène trois acteurs, cinq musiciens et un dispositif électronique au Conservatoire de Lausanne et à l’Espace Culturel des Terreaux.
Avec sa pièce « Flussi », interprétée par l'Orchestre du Conservatoire de Latina dirigée par Benedetto Montebello, il obtient la mention spéciale (meilleure pièce de musique "pure") au concours international de composition "Goffredo Petrassi" 2010.
En 2010, Matteo Riparbelli a reçu une commande de la Société des Amis de la Musique de Lausanne pour écrire une pièce pour ensemble d’instruments à vent, « Le Orme del Vento », qui a été interprétée en Suisse et en France par l’Ensemble Orchestral de Lausanne (EOL) sous la direction de Pierre Lanfrey.
Egalement en 2010, la SUISA lui a commandé une pièce originale pour basson et trompette. Il a reçu sur concours une bourse de la SSA pour l’écriture de son projet d’ Opéra « La Caverne ». Son quintette à vent « Méditations sur trois espaces » a été créée lors de la saison 2012 de la SMC de Lausanne par l’EOL.
Il a également reçu des commandes de l’ensemble CHAU, le Lausanne Guitars trio, la violoncelliste Karolina Öhman, la harpiste Sara Terzano, la Fondation des amis du Chàteau d’Andlau et en 2014 il a reçu la commande d’une pièce pour chœur et ensemble par l’Institut Le Rosey qui a été créé au Rosey Concert Hall à Rolle. Son projet « 7 pièces et demie au cœur de Lausanne », en collaboration avec le designer sourd Simone Conforti, a été réalisé en 2015 à Lausanne dans le nouvel espace culturel de Lausanne « Chauderon 18 ». Sa composition « Lete » pour grand ensemble, commandée par le Lemanic Modern Ensemble, a été créée à la Biennale Musica de Venise en octobre 2015 et mise également au programme du Festival Amadeus de Genève.
En novembre 2015 « Swetawa’s Tear », pièce neo-classique pour orchestre symphonique, commandée par l’Institut de Ribaupierre, a été interprétée par l’Orchestre de Ribaupierre à la Salle Paderewski de Lausanne et à la salle Del Castillo de Vevey à l’occasion du centenaire de cet orchestre.
En janvier 2020, sa composition « Convergenze » pour violon et orchestre à cordes a été créée par Oleg Kaskiv et l’International Menuhin Music Academy lors d’un concert de gala au Rosey Concert Hall.
En octobre 2020, son « Concerto pour piano et orchestre n°1 - Connexions » a été dirigé par Pierre Bleuse et interprétée par Philippe Demanget au piano avec l’International Menuhin Music Academy au Rosey Concert Hall.