MATTEO RIPARBELLI
MATTEO RIPARBELLI
INFO & CONTACTS
COMPOSER
+41 76 535 07 97
Matteo Riparbelli @ All Right Reserved 2021
7 PIECES ET DEMI
Installation for 5 musicians & electronic
Ensemble CIE de La Grotte
Simone Conforti Sound Designer
Showreel
Dossier "7 Pièces et Demi"
Interview RTS
Les deux objectifs principaux que ce projet vise et qui constituent la source de tous ses composants sont : la coexistence permanente de la musique électronique (gérée par un système informatique) avec la musique jouée par les musiciens, et la recherche d'une symbiose estethique entre la musique contemporaine, la musique actuelle et la musique ethnique.
La "dimension électronique" est donc toujours présente, sous forme de "bande" diffusée en “sourround” dans l'espace, mais aussi sous forme de "électronique en temps réel" : les sons produits par les musiciens sont captés et ré-élaborés en "live" par un système informatique programmé spécifiquement pour ce projet.
Les musiciens sont placés sur scène selon une stratégie de "spatialisation" qui est conçue afin de profiter au maximum des ressources de l'espace mis à disposition.
Le local de 800 mètres carrés, en plein centre de Lausanne, qui accueillera "sept pièces et demi" a été conçu et aménagé comme un grand appartement en offrant plusieurs ambiances et espaces similaires à des pièces d'une habitation imaginaire.
Ces "pièces" virtuelles sont habitées par des petits ensembles de musiciens, et mises en valeur par une "création lumière"qui réalises des jeux de couleurs afin de focaliser pocntuellement l'attention du publique sur l'espace qui offrira la performance des musiciens.
Matteo Riparbelli
"...Ce nouvel espace, que nous avons à disposition, est incroyable par les possibilités qu’il offre et par son volume. C’est donc tout naturellement que notre rencontre avec Matteo Riparbelli, nous a donné envie de mettre sur pied un spectacle. Monsieur Riparbelli avait une idée en tête. En voyant les locaux, tout est devenu possible pour monter « sept pièces et demi au coeur de Lausanne ».
Le spectacle et les locaux doivent permettre de créer un pont entre deux mondes de la musique. Il offrira une approche culturelle « intellectuelle » dans un cadre informel pour un mélange d’une ambiance orchestrale et électronique..."
Bigler Laurent